Accueil Présentation Savoir Faire Nos réalisations Nos chantiers Nous rejoindre Contact

Faire nôtre le principe de précaution

Le « principe de précaution » concerne plus spécifiquement deux champs de notre activité. Il s’agit d’abord des ouvrages que nous réalisons pour nos clients. Dans la très grande majorité des cas, le cahier des charges et les spécifications sont établis par le client lui-même, avec le concours de sa maîtrise d’œuvre. EGUITRAC n’en conserve pas moins un devoir d’avertissement ou d’alerte, s’agissant des risques que les caractéristiques de l’ouvrage pourraient générer lors de sa construction, notamment à l’égard de la sécurité des personnels de chantier mais également d’atteintes à l’environnement.

A l’égard des utilisateurs futurs de l’ouvrage d’un côté et, de l’autre, des entreprises susceptibles d’intervenir pour sa maintenance, sa transformation ou sa destruction, ce principe de précaution va d’abord s’exercer par la détection et la recherche de neutralisation des risques que l’ouvrage, du fait des matériaux employés, de ses équipements ou de sa configuration, pourrait leur faire encourir. Ensuite, les documents techniques d’accompagnement remis à la réception de l’ouvrage par le client devront mettre à la portée effective des futurs gestionnaires, utilisateurs et intervenants toutes informations, consignes et recommandations ayant trait à leur sécurité. Des progrès doivent être réalisés dans ce sens, en partenariat avec les concepteurs et maîtres d’œuvre d’une part, les parties prenantes concernées d’autre part, par le biais d’organisations représentatives.

Mais c’est naturellement dans le cadre des chantiers où l’entreprise exerce une responsabilité globale, que les exigences du principe de précaution se manifestent pour EGUITRAC.

Transformation permanente, mouvements, volumes considérables constituent un cadre potentiellement générateur de risques, notamment au niveau de la sécurité des personnes et des impacts environnementaux.

Les systèmes de management certifiés pour la qualité, l’environnement et la sécurité intègrent ce principe. Sur le plan opérationnel, la démarche globale « Chantier propre, chantier sûr », les « 10 minutes chantier » constituent autant de moyens. EGUITRAC a franchi un seuil en désignant sur chaque chantier un « ange gardien », salarié identifié et tournant, doté non seulement d’un devoir de vigilance et d’alerte mais également d’un droit d’intervention. En amont, ce principe de précaution doit évidemment s’exercer lors de la conception du chantier et de son organisation par l’analyse des risques et sources potentielles de risques dès cette phase.

Naturellement, ce principe englobe la totalité du chantier et concerne donc également nos sous-traitants et les autres intervenants ainsi que leurs collaborateurs.

Au-delà du périmètre des opérateurs, les riverains des chantiers en sont également les bénéficiaires, avec des mesures particulières d’aménagement, de protection et d’information. Les chantiers de Travaux Publics, fréquemment imbriqués dans le cadre de vie quotidienne des riverains, font l’objet d’une préparation et d’un suivi particuliers, en concertation avec le maître d’ouvrage.


NOS REFERENCES
Découvrez l’ensemble de nos réalisations, selon 3 critères de recherche : par projet, par pays, par région.
reference eguitrac
 
NOS ENGAGEMENTS

Améliorer la qualité
En prenant en compte la protection de l’environnement, la biodiversité et le cadre de vie autour des chantiers.

Accompagner les hommes
En s’engageant sur la sécurité, la santé et la qualité de vie au travail, le développement des compétences, l’insertion et l’accès à l’emploi.

Créer plus de valeur
En s’appuyant sur une approche partenariale et sur le dialogue avec nos clients.

Kipé - Commune de Ratoma Tél : 654-111-000 / 654-111-001 / 664 - 311-000 Accueil | Contact | Plan du site